La Chine dépasse les 900GW installés

La Chine catapulte la capacité installée au-delà des 900 GW

La Chine qui demeure le premier marché mondial des technologies renouvelables a contribué aux 913,48 gigawatts (GW) de capacités installées dans le monde en 2015.

Dans son dernier rapport, GlobalData indique que la Chine a ajouté des capacités annuelles à la fois dans l’énergie solaire, la bioénergie, la petite hydroélectricité et l’éolien terrestre en 2015, et cela malgré une réduction des tarifs de rachat dans l’éolien terrestre instaurés par la Commission nationale du développement et de la réforme pour des projets chinois approuvés après le 1er Janvier 2015 et commandés après le 1er janvier 2016.

“La Chine a consolidé en 2015 sa position de premier installateur de capacités en énergie solaire, dans le cadre de contrats visant à développer les technologies renouvelables et à réduire les émissions de gaz à effet de serre” a déclaré Ankit Mathur, responsable unité énergie chez GlobalData.

Et d’ajouter : “La Chine est devenue le plus grand consommateur de modules solaires photovoltaïques (PV) en 2014, dépassant le Japon et les États-Unis. Les installations photovoltaïques solaires annuelles de la Chine ont connu une croissance rapide au cours des dernières années. Elles sont passées de 500 mégawatts en 2010 à 10,6 GW en 2014 puis environ 18,43 GW en 2015. En 2014, le Japon et les Etats-Unis sont deuxième et troisième, avec respectivement des installations solaires photovoltaïques de 10 GW et 6,2 GW. Toutefois, les deux pays ont ajouté environ 8,2 GW chacun en 2015.”

Alors que les principaux marchés européens et américains possèdent une avance historique dans les énergies renouvelables et continueront à accroître leurs capacités renouvelables, le développement de marchés tels que la Chine démontre leurs engagements à augmenter les capacités renouvelables installées, entraînées par le sillage des politiques de lutte contre le changement climatique.

Parlant de la COP21, Ankit Mathur poursuit et conclu : “Bien que des doutes raisonnables subsistent sur des objectifs ambitieux de la Chine, ce dernier a déjà réussi à se surpasser par le passé. La Chine avait ainsi fixé un objectif de 15 GW de capacités solaires supplémentaires pour 2015, avant d’atteindre 17,8 GW en Mars, où elle l’a finalement dépassé. (…) Cependant, la Chine n’a pas réussi à répondre au troisième objectif annuel présenté en septembre 2015 avec un total de 23,1 GW. Il reste maintenant à déterminer si le pays pourra atteindre l’objectif ambitieux de 150 GW de capacité solaire photovoltaïque d’ici 2020.”

Enerzine
15 janvier 201

CycleEnR
74 COMMENTS