Vianney de l’Estang

Vianney de l’Estang

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Vianney de l’Estang a commencé sa carrière chez GDF Suez où il a d’abord piloté des projets de croissance externe puis s’est occupé de filiales et participations en Europe de l’Est. Il a ensuite développé puis dirigé l’activité énergies renouvelables de l’opérateur alternatif Poweo, avant de rejoindre Smart Energies en juin 2012 en tant que Président du Directoire.

Smart Energies est un groupe familial créé en 1937 dont le siège est situé à Paris. Acteur de son temps, le groupe s’est d’abord développé, au milieu du 20ème siècle, dans l’industrie pétrolière, avant de se tourner vers l’hydroélectricité puis, plus récemment, vers les nouvelles énergies renouvelables et la production d’hydrogène.

Dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le groupe construit et exploite des sites de production d’électricité et de chaleur en France, en Allemagne et en Italie, dans les filières suivantes : hydroélectricité, solaire/ photovoltaïque, biogaz, turbines ORC.

Le portefeuille de centrales du groupe (une soixantaine de sites en construction ou en exploitation pour une capacité totale de 40 MW au 1er mai 2015) est en forte croissance. Smart Energies prévoit d’investir 30 MEUR en fonds propres dans de nouveaux projets sur la période 2015-2017.

Ses interventions

Baisse du coût des composants, simplification administrative, appels d’offres étendus : la baisse des prix, jusqu’où ?

PLUS D’INFO

Appels d’offres solaire, éoliens et autoconsommation, comment gérer la trajectoire électrique du marché français ?

PLUS D’INFO

Quelles opportunités pour les producteurs d’énergies renouvelables en Afrique ? Premiers retours d’expérience et perspectives

PLUS D’INFO